Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Grog d'Or 2021

Année après année, le Grog et son équipage (c'est nous !) désignent leurs coups de coeur de chaque mois, puis votent parmi ceux-ci pour élire le Grog d'Or, celui qui aura le plus marqué notre paysage rolistico-ludique international. Le Grog a 21 ans, voici donc les résultats des 21e Grog d'Or !

Les nominés à ce titre étaient cette année :

et les Lauréats 2021 sont :



Le Cabinet des Murmures

reçoit le Grog d'Or 2021

Barbarians of Lemuria arrive en seconde place et reçoit le Grog d'Argent.


(Dessin de David Lihard)

Le mot du Kamarade Président sur ce palmarès

Chaque fois que les matelots votent, c'est toujours un dilemme que de choisir entre un nouveau jeu qui nous semble prometteur voire nous a séduit, ou un ancien dont la qualité va croissante à chaque supplément. Et le vote du GRoG d'Or de cette année a nettement été marqué par cette dichotomie. Rien que dans la sélection des jeux du mois, il y a six gammes qui vivent leur vie depuis quelques années, et six nouveaux jeux. C'est un plaisir de voir nos jeux préférés se bonifier encore avec le temps, c'en est un autre que d'explorer de nouveaux horizons, d'essayer de nouvelles expériences.

Et cette dichotomie s'est aussi retrouvée au second tour. Le choix entre les deux finalistes s'est fait entre deux des qualités qui font vivre un jeu de rôle: d'un côté la qualité des scénarios et de leur écriture pour Barbarian of Lemuria, de l'autre l'originalité d'un univers et d'un système qui permet de jouer autrement pour le Cabinet des Murmures.

Il y avait ceux qui ont fait jouer la campagne du Dieu Voilé, et qui ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de son intrigue couvrant l'ensemble des thèmes chers à la Sword & Sorcery. Une intrigue servie par des textes descriptifs particulièrement bien calibrés pour être lus tels quels autour d'une table, et offrir ainsi aux joueurs une vision inspirante de la scène. Et plus que tout, c'est la pédagogie de ce supplément qui marque les MJ, en les accompagnant tout au long de cette saga pour limiter le travail préparatoire au minimum, et s'adapter de la meilleure manière aux immanquables sorties de pistes des héros.

Et puis il y avait ceux dont la curiosité a été attirée par cet étrange jeu qui propose de jouer tous ensemble dans un même corps. Certes, le concept avait déjà été visité - dans l'humoristique Everyone is John, ou dans le très sombre Bluebeard's Bride. Mais au-delà du concept, le Cabinet des Murmures en joue pour sublimer le méta-jeu existant autour d'une table, que ce soit en intégrant dans sa mécanique le principe d'alterner le premier rôle entre les joueurs, de permettre le back-seat permanent pour ceux qui ne sont pas en avant, ou de justifier les absence des personnages lorsque le joueur n'est pas à table ou qu'il est occupé à lire un indice. Il rassemble la table de joueurs autour d'une unique feuille de corps qui passe de main en main, et ludifie la dynamique des personnages au sein d'un groupe en apportant ce grand plateau de l'Arbre de Vie sur lequel les joueurs doivent optimiser leur position et leurs mouvements pour agir de concert, ou en jouer pour refléter des conflits au sein du groupe.

Les matelots ont tranché en faveur du second, en lui souhaitant de pouvoir sortir des campagnes de la même qualité que le premier.