Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Conspiracist
Complotiste

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Complotiste (Conspiracist) est un jeu plaçant les joueurs dans la peau d’hommes de main des Illuminati, les maîtres secrets du monde, dont la fonction est d’empêcher les foules de prendre conscience de ce qui se trame au-delà des informations courantes. Il repose sur le réseau de théories complotistes qui existent depuis longtemps mais ont trouvé un nouveau terreau avec l’avènement d’internet et encore plus avec les réseaux sociaux. Il est prévu pour des parties indépendantes même si rien n’empêche le MJ et les joueurs de préférer de vraies campagnes.

Les personnages, des agents de base de la conspiration Illuminati, y sont définis par leur espèce (humain, reptilien ou venant d’un autre monde), leur spécialité (obtenue en concaténant un nom -assassinat, vol, sabotage, etc.- et un adjectif -linguistique, scientifique, philosophique...-), leur profession (pilote de ligne, homme d’affaires, hacker, hippie...), et leur motivation (cherche des réponses, recherche d’une revanche, loyauté, cherche le pouvoir).

La résolution des actions passe par la lecture d’une pyramide Illuminati (un dé à 4 faces). Sur un résultat de 3 ou plus, l’action réussit, sinon une Complication se fait jour amenant de nouveaux éléments dans l’histoire. Seuls les joueurs lancent le dé, le reste du monde est sous le contrôle du Contrôleur (MJ). Une opposition entre deux PJ se résout par des jets opposés, le résultat le plus élevé l’emportant. Le combat revient à une suite de jets opposés. Si au contraire plusieurs PJ collaborent sur une action, ils peuvent lancer deux dés et choisir le meilleur.

Le Contrôleur et les joueurs sont invités en début de partie à déterminer le degré de bizarrerie et d’incohérence du monde servant de cadre à leur partie. Le jeu propose pour cela un Index de Paranoïa Maximum, exprimée en Cuils. Un index de 0 indiquerait le monde normal avec juste une société secrète en plus, tandis qu’un index de 5 voudrait dire que TOUTES les théories du complot existantes sont vraies (un index de 3 est suggéré).

La partie est divisée en deux phases. La première phase voit les PJ contactés par leur organisation, en général de manière codée, et rassembler des idées pour interpréter la mission qui leur est assignée. La deuxième phase déroule la mise en application du plan mis en place par les joueurs pour leurs personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Complotiste
première édition
Livre de basejanvier 2020OSRElectronique
Conspiracist
première édition
Livre de basemai 2017Playful Leviathan PressElectronique

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 11 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...