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A government is a body of people, usually notably ungoverned

Exiles Sourcebook (The)

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Références

  • Gamme : Conan 2d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-912200-16-0
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 120 pages en couleurs.

Description

Conan – The Exiles Sourcebook adapte le contexte du jeu vidéo Conan Exiles au jeu de rôle Conan2d20. En plus des éléments de décor, il apporte de nouveaux achétypes, backgrounds, talents, équipements… de même que des règles d’exploration, de conception d’équipement, de temple, de développement de ville, et de guerre…

Après 4 pages de couvertures, la page de crédits et ours, et celle de la table des matières, Introduction (2 pages) rappelle le développement en parallèle des deux jeux et la volonté de les lier, avant de passer en revue les six chapitres de l’ouvrage.

Chapter 1 : Characters (24 pages) apporte de nouvelles options pour les personnages. Au nombre d’icelles, l’on trouve de nouveaux archétypes (the Exile, Forgotten, Shaper, Wasteland Priest), dix nouveaux backgrounds, et trente-et-un nouveaux talents qui élargissent l’arbre de talent préexistant. De même, de nouvelles règles d’équipement primitif, ou d’objets supérieurs sont ajoutées, cherchant à émuler le système de gestion d’équipement et ressource du jeu vidéo. Elles commencent avec la base, eau et nourriture, mais se poursuivent avec les outils. Pour chacun sont précisés la quantité de ressources nécessaires, leur encombrement, et ce qu’ils permettent éventuellement de débloquer comme construction. Suivent très logiquement lesdites constructions (Crafting builds, Druying Racks builds, Stonework builds, Campfire builds, Forge builds…), créant ainsi de nouveaux moyens de production nécessaires à la survie. Puis viennent, selon la même logique, les armes et armures dont les listes occupent un total de 5 pages. Le chapitre se termine sur des Feats of Architecture, quelques ouvrages notables dont les effets sont décrits au chapter 5 : Settlements & Strongholds.

Chapter 2 : The Exiled Lands (13 pages) décrit lesdites terres par région (The Desert, the North, the Eastern Jungle, the Forgotten City of Xel-ha et autres), leur histoire, les légendes des rois-géants qui s’y rapportent. Il fournit aussi des informations sur les forces — naturelles ou non — qui mettent au défi la survie de ceux qui foulent ces terres. L’on y trouve ainsi notamment des secrets sur des dangers qui vont du mystérieux navire pirate the Black Hand au milieu d’un désert, jusqu’au Palais de la Witch Queen dans la cité oubliée de Xel-ha.

Chapter 3 : Myth & Magic (14 pages) aborde et présente les divinités spécifiques dont l’influence en ces terres est bien plus importante qu’ailleurs sur le continent Hyboréen :

  • Derketo, déesse de la fertilité, la sensualité et la mort ;
  • Jhebbal Sag, dieu bestial ;
  • Mitra, qui apporte loi et civilisation ;
  • Set, the Old Serpent au culte étendu ;
  • Ymir, le géant de glace, père et roi des monstres du Nord ;
  • et Yog, le lord of Empty abode, révéré par les cannibales darfaris de Zamboula.

Ces religions apportent des règles de dévotion au travers d’un arbre de six talents allant de Lay Worshipper à Archpriest, en passant par Blessings and Unguents ou the Spoils of Fervor. De même, les effets des shrines respectifs de ces Dieux sont présentés. Viennent ensuites les règles d’invocation d’avatar de ces entités divines, et leurs descriptions respectives.

Chapter 4 : The Struggle for Survival (17 pages) offre quelques conseils pour le jeu en mode survivaliste. Outre les détails sur les ressources qu’offrent ces terres, il aborde l’exploration de cartes (ou hexcrawl), les rencontres aléatoires en terres sauvages et les effets de la météo sur les voyages et l’exploration.

Chapter 5 : Settlements & Strongholds (18 pages) s’attache, comme son nom l’indique, à la fondation, la gestion au fil des saisons, et le développement d’une colonie, voire d’une forteresse, et le recrutement de suivants. Cela peut aller d’une simple colonie construite à partir de rien, ou de la récupération de ruines, voire de la conquête d’implantations préexistantes. Pour chaque niveau d’évolution de la colonie (de Farmstead à Citadel), sont donnés la population qu’elle peut atteindre, les ressources nécessaire à son développement et son entretien, et la compétence nécessaire à sa gestion. L’impact de l’environnement su les ressources disponibles n’est pas non plus oublié, ni le moral et la loyauté de la population, la renommée de la colonie, ou les incidents qui peuvent émailler son histoire. Une dizaine de modèles de suivants sont ensuite fournis, avant de présenter les diverses améliorations possibles de la colonie en terme d’effets, coûts, et prérequis.

Chapter 6 : Threats (18 pages) commence par un bestiaire d’une quinzaine de monstres et adversaires susceptibles de croiser les pas des PJ dans ces terres. Il poursuit sur six armes de siège et les règles de bataille rangée. Ces dernières vont de la conscription de troupes aux résultats de la guerre, en passant par les dégâts infligés aux armées, les termes de reddition…

Chapter 7 : Adventures in Exile ( 5 pages) prodigue quant à lui quelques conseils sur l’élaboration d’aventures, voire de campagne dans ce cadre de jeu.

L’ouvrage se termine par un index d’une page et une fiche de Settlement & Stonghold vierge, ainsi qu’une page de publicité pour différentes gammes de l’éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2020.  Dernière mise à jour le 8 juillet 2020.

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