Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Dishonored

.

Références

  • Gamme : Dishonored
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-912743-21-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 312 pages couleurs.

Description

La livre de base de Dishonored s'ouvre sur une carte de Dunwall (2 pages), les crédits (2 pages), le sommaire (2 pages dont une d'illustration) et une BD de présentation (8 pages).

Into The Isles (6 pages) présente ensuite le jeu, son cadre de base, avec quatre îles principales et les thèmes sous-jacents de ces histoires.

Playing The Game: Core Rules (14 pages) présente ensuite les mécaniques de jeu, en commençant par la façon de lancer et lire les dés, la manière dont ils sont appliqués à la résolution des actions, l'utilisation du Momentum et du Chaos par le MJ, et enfin l'utilisation des points de Void. L'organisation du déroulement du jeu en scènes, les actions que peuvent entreprendre les personnages terminent ce chapitre, avant la suite de la BD du début de l'ouvrage (6 pages).

Action And Intrigue (8 pages) explique ensuite l'utilisation des Pistes (Tracks), la gestion des conflits, de la discrétion des personnages, et des interactions sociales et conspirations (Intrigue).

Running The Game (10 pages) présente d'abord quelques conseils de base pour les MJ (Gamemastering 101) sur 5 pages, avant d'aborder des conseils plus spécifiques à Dishonored sur la gestion du Chaos, du Momentum et du Vide, ainsi que la gestion de l'expérience.

The Protagonists (24 pages) s'intéresse ensuite aux personnages que vont incarner les joueurs. Le chapitre décrit les SKills, Styles, Focus (35 sont proposés dans les règles) et les règles pour les Talents en même temps que la création des personnages, La procédure commence par déterminer le concept du personnage par le biais de deux Vérités, avant de choisir un Archétype parmi les 13 Archétypes (Assassin, Commander, Courier, Duelist, Entrepreneur, Explorer, Guide, Hunter, Inventor, Sharpshooter, Scholar, Scout, Miscreant) qui viennent chacun avec ses ajustements en Skills, Styles, Focus et une liste de Talents adaptés. Le chapitre se termine avec le système d'expérience pour les joueurs.

Dressed To The Nines (14 pages) s'intéresse ensuite à tous les accessoires que peut s'offrir un habitant de l'empire des Îles pour s'aider dans sa tâche. Il commence avec les informations sur le système monétaire et les possibilités d'achats d'objets divers selon leur disponibilité (2 pages), avant les règles de définition des armes, armures, puis les accessoires divers (outils de voleur, vêtements camouflés, faux papiers (8 pages). Le chapitre se termine alors en abordant la question des accessoires personnalisés (Signature equipment) et les améliorations pour divers objets (Upgrades).

Into The Void (14 pages) est consacré aux effets du Vide qui entoure le monde que peuvent connaître les PJ et qui se manifeste sous la forme de diverses petites îles, comme par celui qu'on appelle l'Outsider. Il commence par décrire les Bonecharms, des babioles faîtes originellement à partir d'os de baleines, capables d'apporter chance ou protection à leurs détenteurs, avec la façon de les obtenir comme les pouvoirs qu'ils peuvent avoir (6 pages). La deuxième partie du chapitre est consacrée à la Marque de l'Outsider, l'influence de cette entité qui apporte à ceux qu'elle touche divers pouvoirs quasi magiques (21 sont décrits).

Les trois chapitres suivants sont consacrés à la description de l'univers servant de cadre au jeu.

On The Banks Of The Wrenhaven (52 pages) décrit Dunwall, la capitale de l'Empire, avec d'abord un résumé de son histoire, avant d'aborder successivement ses habitants, le système de classes qui les régit, leur attitude face aux étranger et les forces de l'ordre, mais aussi le système de calendrier avec une chronologie d'événements (en particulier ceux du jeu vidéo). Vient ensuite une description des 12 quartiers de la cité et des égouts (14 pages), un plan de la ville (2 pages), un aperçu des principales factions qui s'y agitent (la famille impériale, l'Abbaye du Quidam -Abbey of Everyman-, le culte de l'Outsider, la Garde, les baleiniers et les sorcières, les principaux gangs de la ville, la Marine..., le tout sur 18 pages). Des conseils pour mettre la ville en scène suivent (5 pages). Le chapitre se termine avec une rapide description de Gristol, la plus grande île de l'empire (2 pages).

The Jewel Of The South (36 pages) est Karnaca, l'autre grande métropole de l'archipel, décrite avec ses habitants, sept quartiers (8 pages), diverses factions (9 pages), une carte de la ville (2 pages). La deuxième partie du chapitre est consacrée à la description de l'île de Serkonos, la plus au sud de l'archipel. De la même façon, Beyond These Shores (28 pages) couvre ensuite l'île de Morley (9 pages), Tyvia (7 pages) et les mers qui les entourent (High Seas, 11 pages).

Of Street Urchins & Masked Aristocrats (50 pages) présente ensuite les règles de gestion des PNJ, une procédure rapide de création de ceux-ci et de leurs allégeances (6 pages), avant de proposer des fiches standards pour une dizaine d'archétypes de gens du peuple, une dizaine d'archétypes de la bourgeoisie ou la noblesse et 8 types de créatures sauvages ou monstrueuses, pour finir avec les descriptions et fiches de 9 personnalités du jeu vidéo, dont son protagoniste, Corvo, et l'Outsider.

The Oil Trail (32 pages) est un scénario prévu pour quatre sessions de jeu, se déroulant après l'insurrection de Morley. Les personnages se retrouvent dans la prison de Dunwall, dont ils devront s'échapper. Recrutés dans une grande compagnie de Dunwall, où ils seront mêlés aux confrontations entre les travailleurs de celle-ci et ses maîtres, la situation escaladant jusqu'à des actions violentes.

L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages), une fiche de personnage (1 page) et 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2020.  Dernière mise à jour le 5 avril 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.