Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Appel des Héros (L')

.

Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : Le Réveil de la Force
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 30 pages en couleurs.

Description

L’Appel des Héros (A Call for Heroes) fait suite au scénario d’introduction  Découverte sur Jakku  (Discovery on Jakku) joué dans le Kit d’Initiation Le Réveil de la Force. Après s’être enfui de Jakku et avoir échappé au Clan Strus, puis à l’interception par le Premier Ordre, les joueurs ont maintenant l’opportunité d’intégrer les rangs de la Résistance. Le scénario envisage plusieurs options : par devoir, volonté d’en découdre avec le Premier Ordre ou simple appât du gain. Les joueurs vont en effet être envoyés en mission par la Résistance, suite aux informations qu’ils ont pu collecter. Le scénario propose ensuite de poursuivre avec d’autres intrigues qui restent reliées aux actions précédentes des joueurs.

Après une page de couverture et une page de crédits, l’introduction présente sur une page (Résumé de l’Episode Précédent / The Story so far) une courte synthèse permettant de faire la liaison avec le scénario précédent du Kit d’Initiation. Dès la page suivante, le scénario débute. Le prélude (Passer à l’Etape Suivante / Taking the Next Step, 3 pages) pose le contexte de départ entre le briefing concernant la mission confiée aux PJ et les informations complémentaires qu’ils pourront obtenir. Comme pour le Kit d’Initiation, le scénario se veut très didactique et est accompagné de conseils ou de textes à lire, afin d’assister le MJ. Il est ensuite divisé en 3 parties.

La première partie, Assaut sur GH-531 (Assault on GH-531, 8 pages), traite de l’arrivée des PJ sur la planète située dans les Régions Inconnues, où se situe la station de communication GH-531. Celle-ci a été abandonnée par l’Empire et est désormais à nouveau dans les mains du Premier Ordre. La planète dispose d’une atmosphère bardée d’Orages Ioniques. Après une approche mouvementée, cette partie décrit les installations de la Base et l’assaut en question, qui permettra notamment aux joueurs de pouvoir réparer leur appareil, grâce aux pièces détachées disponibles. A l’issue de ce premier épisode, les PJ auront affronté les adversaires présents du Premier Ordre mais aussi libéré un prisonnier de la Résistance, Wol Kessix.

La deuxième partie, Des cendres de l’Empire (From the Ashes of the Empire, 7 pages), continue avec la découverte du Centre de Recherche abandonné, après avoir trouvé sa localisation lors de la première partie. Les joueurs seront en compétition avec le Nouvel Ordre car celui-ci a aussi envoyé une mission de reconnaissance. Mais ce n’est pas le seul danger qui les guette car le Centre reste gardé par d’anciens droïds de Sécurité, sans compter la faune locale ! Comme dans la partie précédente, on trouvera une description de l’organisation du Centre de Recherche, et si tout se passe bien, les PJ parviendront à lancer son processus d’auto-destruction.

La troisième partie, Retour sur Jakku (Return to Jakku, 9 pages), propose aux joueurs de repartir sur Jakku afin de retrouver leurs compagnons nomades du scénario d’introduction, et éventuellement partager avec eux les missions accomplies pour le compte de la Résistance grâce aux données retrouvées. Ils découvriront que les nomades sont à nouveau en fâcheuse posture avec le Clan Strus qui cherche à se venger et qu’ils sont appelés à la rescousse ! Dans cette partie, les joueurs seront invités à s’allier avec un groupe de mercenaires, en négociant leur renfort puis en menant ensuite l’affrontement contre le Clan Strus. A l’issue de cette dernière partie, le scénario propose des suites variées sous forme d’intrigues à développer, et que les joueurs réintègrent les rangs de la Résistance.

Cette fiche achevée en décembre 2020 est dédiée selon le souhait exprimé par son auteur, à la mémoire de Jérôme « Ficheur Fou » Bianquis parti rejoindre le Côté Lumineux de la Force le 08/12.

Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2020.

Critiques

matreve  

Seul et unique « supplément » de la gamme Le Réveil de la Force puisque celle-ci n’était pas appelée à être développée, FFG a fait comme pour les autres boîtes d’initiation avec ce scénario, destiné à prolonger celui de la boîte d’initiation, en le publiant et en le mettant à disposition gratuitement. Et c’est bien là sa seule qualité, malheureusement !

Pour le reste, ce scénario ne vient que confirmer la faillite de la démarche éditoriale de surfer sur la nouvelle trilogie pour proposer un produit un tant soit peu novateur, et qui se démarquerait des autres gammes. Déjà, le scénario est nul : la première partie m’a fait penser à celui de l’Ere de la Rébellion, en moins bien. Le second est une sorte de donjon, sans grand intérêt. Et le troisième ré-exploite le décor de Jakku mais vu comment celui-ci était palpitant dans le scénario de la boîte, personnellement, cela ne me donne pas envie d’y revenir…

Surtout, ce scénario vient confirmer l’inanité du contexte du Réveil de la Force qu’on trouvait déjà avec le Kit d’Initiation. Passons déjà sur la postlogie sur laquelle je n’ai qu’une piètre opinion. Mais le scénario lui est fidèle dans le sens où il fait de la Rébellion et de l’Empire, euh non… la Résistance et le Premier Ordre, l’élément central ; et que les joueurs après l’épisode de Jakku vont définitivement rejoindre les rangs de la Résistance et accepter de se faire balader dans toute la Galaxie pour abattre le Premier Ordre… Voilà, vous avez le tableau d’ensemble avec forcément cette question : c’est quoi l’intérêt et le renouvellement par rapport à la gamme Ere de la Rébellion ?

Bref, si ce matériel éveille le moindre attrait pour vous, mon conseil, investissez plutôt dans la gamme Ere de la Rébellion, plus aboutie et plus cohérente, remplacez Jakku par Tatooine vu l’effort que s’est donné Abrams, et chargez cette version gratuite en ne négligeant pas le travail de profondeur qui vous attend pour le remanier !

Critique écrite en novembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :